Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Archives Mensuelles: février 2021

Cultural Studies et Hollywood – Le passé remanié


Bibliographie cinéma

 

Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D’Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l’imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s’imposaient dans les universités. Dorénavant, l’ambition de l’œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent ? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine…

L’auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d’analyse des films historiques hollywoodiens contemporains.

Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales.

David DA SILVA, Cultural Studies et Hollywood – Le passé remanié, LettMotif, 2020 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma – Livres, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Coluche, le bouffon devenu roi (2016)


 

Titre : Coluche, le bouffon devenu roi
Réalisateur : Nicolas Maupied, Didier Varrod
Durée : 1h55
Année : 2016
Pays : France
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : Film documentaire
Partage déniché par Monde en Question
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Livres Covid-19 nº13 Didier Raoult a dit…


Bibliographie médecine

 

Didier RAOULT, Carnets de guerre Covid-19, Michel Lafon, 2021 [Texte en ligne].

Les médias s’enlisent dans un récit de plus en plus dément. Voici deux exemples récents :

The Times of Israël, quotidien israélien, a titré Premier cas de contamination in utero en Israël un article qui, en conclusion, incite les femmes enceintes à se faire vacciner. CQFD !
16/02/2021, The Times of Israël

Trust My Science a rapporté que les analystes ont remarqué que les infections aux États-Unis ont commencé à décliner dès lors que Donald Trump a été banni de Twitter. Pire encore, cet article évoque une amusante coïncidence à défaut d’une conjonction astrale. Pauvre science !
19/02/2021, Trust My Science

Le discours scientifique est sous l’emprise du politique qui est sous l’emprise de la peur alimentée de minute en minute par les médias.
Même si la personnalité de Didier Raoult agace, notamment son goût immodéré pour les médias, son dernier livre sera une référence car il porte à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. C’est de cela dont il faut discuter sur le fond.

Beaucoup répètent les commentaires qu’ils ont vu, entendu ou lu sans jamais remonter à la source de l’information. Ainsi, ils croient que Didier Raoult a minimisé le risque du Covid-19. Or, voici le verbatim du 14 janvier 2020 :

– Professeur Didier Raoult, professeur Philippe Gautret, ces dernières années il y a eu plusieurs alertes et plusieurs épidémies à coronavirus dans le monde. Est-ce un sujet de préoccupation en France ?
– De mon point de vue, ce sujet est insuffisamment observé en France. Par exemple, nous venons de regarder (et de manière incomplète, simplement sur les prélèvements que nous avons depuis deux ans) : nous avons eu 364 cas avec 8 morts ; cela fait une mortalité proche de 2,5 %, ce qui est beaucoup plus que la plupart des infections virales que nous avons pu observer. Huit morts, rien que sur des prélèvements faits au CHU de Marseille, c’est déjà énorme, et nous n’avons pas tout testé. Donc 1) c’est fréquent, 2) c’est grave, 3) c’est très sous-estimé.

Voici un extrait du dernier verbatim (17 novembre 2020) :

Je suis très étonné de voir cette excitation et cette peur généralisée. Je dis depuis le départ que ce qui m’inquiète, c’est la peur. Je pense qu’à exciter les gens, à les terrifier, on leur fait avoir des comportements qui sont des comportements inacceptables. […] On sort d’un état social normal du fait de l’anxiété extrême que l’on développe à partir de la peur de cette maladie qui ne va pas détruire l’humanité ni même réduire de manière sensible l’espérance de vie dans ces pays. Il faut se calmer. Il faut traiter cette maladie normalement. Il faut mettre en place les outils pour pouvoir diagnostiquer et soigner les gens.
[…]
Il faut revenir à la médecine, il faut arrêter de s’affoler, il faut arrêter de crier qu’on va tous mourir parce que ça excite les gens. […] Cette passion est déraisonnable. Il faut revenir à s’occuper des gens, les soigner. La passion doit être étrangère à ça.

Voici un extrait de la postface (non daté) :

J’ai toujours pensé, ça a même été le titre d’un de mes livres, qu’il valait mieux guérir que prédire et qu’il vaut mieux observer que prévoir. Je crois beaucoup à l’observation, à la détection au fur et à mesure, à la réaction au fur et à mesure. Bien sûr, parmi les gens qui observent, il y a des gens qui se sentent capables de prédire le futur, ce n’est pas mon cas et je ne l’ai jamais fait. D’autres pensent comme moi que le futur est imprévisible et que la seule chose que l’on puisse faire, c’est de comparer les épidémies nouvelles aux formes des épidémies anciennes qui leur ressemblent plus ou moins pour essayer de déterminer leur potentiel. Dans ces conditions, et parce que le passage d’une épidémie à une pandémie dépend de la capacité d’adaptation du micro-organisme à des écosystèmes multiples (par écosystème, je parle du climat, du territoire, des populations, de la densité de population…), le devenir d’une épidémie qui commence n’est jamais prévisible.
[…]
Globalement, dans cette opération, on a fini par oublier le soin. C’est peut-être une dérive générale, la médecine a été réalisée par des technocrates et n’a plus été réalisée par les praticiens dont c’est le métier de s’occuper au quotidien des malades. C’est une évolution générale, qui a amené à faire des stratégies thérapeutiques dirigées par les États, en France comme dans beaucoup d’autres pays développés, sur des notions qui ne sont plus médicales mais méthodologiques et technocratiques.

22/02/2021
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Voir aussi :
Pr. Patrick-Yves BADILLO, Séminaire – Médias, science et idéologie, IHU Méditerranée Infection – YouTube.

Lire aussi :
Index Médecine, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Coluche 30 ans déjà (2016)


 

Titre : Coluche 30 ans déjà
Réalisateur : Guillaume Fleuret
Durée : 1h30
Année : 2016
Pays : France
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : Programme TV
Partage déniché par Monde en Question

Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Comment les médias racontent le Covid


 

L’auteur de ce documentaire débute par cette interrogation : Ce qui m’a interpellé c’est l’universalité et l’omniprésence de la consigne : restez chez vous ! [02’24]. L’explication de ce phénomène est totalement farfelue. En attendant, voici les points qui méritent discussion.

Il donne opportunément la parole à Anne Morelli [02’51]. Son livre, paru en 2001, démonte le mécanisme de la propagande de guerre qui, entres autres choses, discrédite toute critique en l’assimilant à la trahison et, depuis le 11 septembre 2001, à un complot (dans la novlangue des médias) [1].

Au 31 décembre 2020, le taux de mortalité du Covid-19 est de 0,02% dans le monde [06’47]. La réalité des chiffres est donc très, très loin de la psychose mise en scène heure par heure par les médias !

Dès la fin avril 2020, Caroline Vandermeeren a alerté sur la dérive : Il est dangereux de permettre une ingérence politique dans la communication scientifique. [12’23] [2]. Partout dans le monde des scientifiques contestent la version officielle des politiques et des médias. En France, les scientifiques contestataires sont peu nombreux : Jean-François Toussaint (directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport), Laurent Toubiana (épidémiologiste et expert dans les systèmes d’information en santé), Louis Fouché (médecin praticien anesthésiste-réanimateur), Alexandra Henrion-Caude (généticienne et ancienne directrice de recherche à l’INSERM), Didier Raoult (médecin praticien spécialiste des maladies infectieuses), Christian Perronne (professeur des universités-praticien hospitalier) [3].

À la même époque, le journaliste Alexandre Penasse, qui a osé évoquer la question des conflits d’intérêt, est accusé d’avoir avancé une théorie du complot par ses confrères [15’33]. La réponse de Sophie Wilmès est révélatrice à cet égard : Vous venez d’introduire dans cette salle de presse la question biaisée politiquement, ce qui en général, n’est pas l’habitude des journalistes. [4]
L’anthropologue Jacinthe Massoqueti, qui a travaillé sur les théories du complot, dit clairement qu’il s’agit d’une utilisation abusive du terme pouréteindre toute pensée critique et empêcher de poser les questions qui dérangent [16’40] [5].

Les aveux ahurissants de Marc Van Ranst montrent le cynisme de responsables de sociétés privées qui, profitant de la panique des politiques face à un problème dont ils ignorent presque tout, s’auto-proclament experts pour conseiller et orienter leurs décisions. Le court extrait de sa conférence renvoie à Edward Bernays qui conseilla le président Woodrow Wilson afin de retourner l’opinion en faveur de la guerre alors qu’il avait été élu pour rester en dehors du conflit européen [22’03] [6].

C’est une banalité de dire que les médias diffusent des fake-news [35’30]. Cette pratique reprend en effet celle des Canards sanglants diffusés dès le XVIe siècle. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la presse serait une conquête de la démocratie, il faut rappeler qu’elle est née au XVIIe siècle et donc sous l’Ancien Régime. Il faut reconnaître aussi qu’il y a eu et qu’il y a toujours une demande c’est-à-dire un public friand de ce type de publications. Dès l’origine, l’évènement n’existe pas, mais il est créé et mis en scène de manière à susciter l’intérêt par le biais de l’émotion dont celle de la peur. Or la peur entraîne une sidération qui se résout le plus souvent par une inhibition de l’action et la soumission [7].

L’information fallacieuse mais récurrente des médias est l’accusation de complotisme qui mélange tout et n’importe quoi [30’10-40’06]. Cette accusation, non prouvée naturellement, sert à justifier la censure de tous ceux qui, par exemple, exprime le moindre doute sur le vaccin [35’40].
Par rapport à la question de l’utilisation de la chloroquine, le gouvernement belge retrouve les réflexes coloniaux : fortement déconseillée en Belgique, elle est recommandée dans l’ancienne colonie du Congo mise en images par Hergé [47’10].

Les médias non seulement se contentent de copier-coller les dépêches d’agence, mais ils répètent en boucle le même message selon la technique de propagande mise au point par Edward Bernays, imitée par Joseph Goebbels et affinée depuis par les publicitaires [56’18].

Le témoignage de George Ugeux valide l’opinion rocambolesque que la crise du Covid servirait à masquer une crise beaucoup plus grave, une crise économique sans précédent [1h00].
Non, non, mille fois non ! Il n’y a rien de caché, mais nous sommes trop habitués à accepter la version dominante d’une question [8]. Je répète ici ce que j’ai écrit ailleurs :

Il reste à expliquer pourquoi les gouvernements des pays occidentaux, différents sur les plans économique, politique et social, ont adopté peu ou prou les mêmes mesures au même moment.
Ainsi le 15 mars 2020, le gouvernement mexicain a copié-collé la mesure française de confinement alors qu’il y avait 41 cas et 0 mort au Mexique contre 4 469 cas et 91 morts en France ! (OMS).

Nous avons déjà connu cette convergence des gouvernements occidentaux au début des années 1980. Margaret Thatcher en Angleterre et Ronald Reagan aux États-Unis avaient initié la contre-réforme libérale pour réduire drastiquement tous les avantages sociaux octroyés après 1945. Les partis sociaux-démocrates européens, qui furent élus contre le néo-libéralisme, se sont alignés les uns après les autres. En France, ce tournant de la rigueur fut mis en œuvre par François Mitterrand dès 1982, mais annoncé publiquement en mars 1983.

Ironie de l’histoire, c’est Deng Xiaoping, un méchant communiste chinois, qui a réalisé en 1978 la NEP à la chinoise (改革開放 – Gǎigé kāifàng – Réforme et ouverture) qui fut la source du progrès économique et social et a produit quarante plus tard un déplacement du leadership des États-Unis en faveur de la Chine [9].

Alors que le gouvernement chinois programme des objectifs pour les trente ans à venir et s’y tient en ajustant au fur et à mesure leurs réalisations, les gouvernements occidentaux ne se donnent plus le temps de réfléchir et prennent leurs décisions dans l’urgence sous la pression des médias dont ils sont devenus dépendants. La crise du Covid-19 n’est pas une crise sanitaire mais une crise de gouvernance. Le temps médiatique s’est imposé comme la norme. De même qu’une nouvelle chasse la précédente, un ministre peut dire un chose un jour et son contraire un autre jour [39’10] [10].

Je tiens à préciser que j’ai cité deux fois FranceSoir et Sud Radio alors que je n’apprécie pas du tout la démagogie de ces chaînes. Sur certains sujets, elles semblent différentes des médias dominants, mais elles sont identiques quant aux méthodes journalistiques. Rassurez-vous braves gens car Xavier Azalbert et André Bercoff diffusent la même propagande sur la Chine et en particulier le Xinjiang que l’im-Monde [11].

13/02/2021
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Titre : Ceci n’est pas un complot – Comment les médias racontent le Covid
Réalisateur : Bernard Crutzen
Durée : 1h10
Année : 2021
Pays : Belgique
Genre : Documentaire
Résumé : Un film de Bernard Crutzen sur le traitement médiatique de la crise par les médias belges francophones. Ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent. Avec une attention particulière à la notion de « complot ».
Fiche : IMDb
Partage déniché par Monde en Question
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Belgique, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.


Notes et références


[1] Lire : Anne MORELLI, Principes élémentaires de propagande de guerre, 2001 [Présentation].


[2] Lire : Caroline VANDERMEEREN, Ce n’est pas aux scientifiques de plier leurs conclusions aux besoins des politiques, LeVif, 21/04/2020.


[3] Louis FOUCHÉ :
• 09/11/2020, « Cette convocation m’a été donnée pour me faire taire » pense le Dr Louis Fouché, What’s Up Doc.
• 22/11/2020, Débat Louis FOUCHÉ / Martin BLACHIER : Confinement, vaccin quelles réponses à la crise sanitaire ?, Sud Radio.
• Un éclairage différent et nécessaire, Collectif Reinfo Covid.
Martin BLACHIER non catalogué comme complotiste malgré son conflit d’intérêts :
• 25/01/2021, Le Dr. Martin Blachier jette un pavé dans la mare : « Il est possible que l’on se confine pour rien », Gala.
• 31/01/2021, « Le confinement ne s’impose pas », selon l’épidémiologiste Martin Blachier, Le Parisien.
• 11/02/2021, Dr. Martin Blachier : « Si d’ici 10 jours on n’a pas une augmentation des cas, on sera dans un scénario de réouverture de la culture », CNEWS .
• 13/02/2021, Dr. Martin Blachier : « On a changé de paradigme. On va essayer de vivre avec le virus et arrêter ces phénomènes de panique » CNEWS.
• Martin BLACHIER et Henri LELEU, Public Health Expertise.
Alexandra HENRION-CAUDE :
• 20/11/2020, Debriefing Alexandra Henrion-Caude, généticienne, FranceSoir.
• Mission and vision, Euromomo.
Christian PERRONNE :
• 11/02/2021, Christian Perronne au défi de la véritéFranceSoir.
• Christian PERRONNE, La vérité sur la maladie de Lyme, 2019 [Texte en ligne].
• Christian PERRONNE, Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ?, 2020 [Texte en ligne]
Didier RAOULT : Articles, Monde en Question – Dossier (avec liens), MédecineCovid-19.
Laurent TOUBIANA :
• 11/09/2020, Laurent Toubiana, chercheur « La menace, à l’heure actuelle, n’existe pas, on la fabrique », France Inter.
• 28/10/2020, Epidémiologie du Covid-19 – Entretien avec Laurent Toubiana (INSERM), Délinquance, justice et autres questions de société.
Jean-François TOUSSAINT classé comme complotiste par Google :

• 22/04/2020, François TOUSSAINT, Sortir d’un confinement aveugle, La Recherche.
• 23/04/2020, François TOUSSAINT, Covid-19 Où en est l’épidémie ?, Université de Paris.
• 02/05/2020, Etude critique d’une modélisation des effets du confinement, Journal International de Médecine.
• 19/11/2020, Quentin DE LAROCHELAMBERT, Andy MARC, Juliana ANTERO, Eric LE BOURG and Jean-François TOUSSAINT, Covid-19 Mortality A Matter of Vulnerability Among Nations Facing Limited Margins of Adaptation, Frontiers in Public Health.
Pr Toussaint : « Notre étude montre que le confinement n’a aucun impact sur la mortalité », Sud Radio :
Cette étude portant sur 188 pays atteste d’une absence de lien entre les mesures restrictives, à l’image du confinement, et une éventuelle baisse de mortalité. La chute des températures – autour de 10° -, la sédentarité, et la stagnation voire la régression depuis un certain nombre d’années de l’espérance de vie dans certains pays développés seraient des facteurs aggravants de mortalité. L’âge médian des décès en France est de 84 ans, soit un âge supérieur à l’espérance de vie de notre pays ».
Lire aussi : 21/12/2020, Eran BENDAVID, Christopher OH, Jay BHATTACHARYA, John P. A. IOANNIDIS, Assessing mandatory stay‐at‐home and business closure effects on the spread of Covid‐19, On Line Library.
• 04/01/2021, Pr Jean-François Toussaint : « On a une grande difficulté de priorisation », CNEWS.
• Jean-François TOUSSAINT, Articles, Frontiers in Public Health.


[4] Lire :
• Malaise entre Sophie Wilmès et un journaliste de Kairos, LeVif, 16/04/2020 – YouTube.
• Alexandre PENASSE, Articles, Kairos.


[5] Lire : Jacinthe MAZZOCCHETTI, Antea PAVIOTTI, Aurore VERMYLEN et Justine VLEMINCKX, Incertitudes, défiance et pensées conspirationnistes – Le Covid 19 au prisme du complot, Carta Academica, 10/05/2020.


[6] Lire : Edward BERNAYS, Articles, Monde en Question – Dossier (avec liens), Monde en Question.


[7] Lire :
• Stéphane HAFFEMAYER, Les gazettes de l’Ancien Régime – Approche quantitative pour l’analyse d’un « espace de l’information », Histoire & Mesure, 1997.
• Stéphane HAFFEMAYER, L’information dans la France du XVIIe siècle – La Gazette de Renaudot, de 1647 à 1663, Honoré Champion, 2002 [Compte-rendu].
• Maurice LEVER, Canards sanglants – Naissance du fait divers, Fayard, 1992.
• Annie PARENT-CHARON, Canards du Sud-Ouest (1560-1630), Cahiers d’Aubigné, 1998.
• Henri LABORIT, L’inhibition de l’action, 1979 [Éloge de la suite].
Les conséquences pathologiques de cette inhibition de l’action permettront de comprendre comment le stress devient destructeur lorsqu’on ne peut agir, lorsque toute fuite est devenue impossible et qu’il ne reste plus qu’à subir passivement.
• Henri LABORIT, Éloge de la fuite, 1976 [Texte en ligne].
Mathieu-Robert SAUVÉ, Le stress d’une vie – L’étonnant parcours du Dr Hans Selye, découvreur du stress,, 2021 [Texte en ligne].


[8] Lire : 24/04/2020, Le culte apocalyptique du réchauffement climatique, Monde en Question.
Le discours des écologistes sur le Covid-19 est faux car, petit détail, les virus existent depuis bien plus longtemps que les êtres humains et les épidémies sont bien antérieures à l’industrialisation, c’est-à-dire l’intervention massive et non contrôlée sur la nature.
Stéphane BIACCHESI, Christophe CHEVALIER, Marie GALLOUX, Christelle LANGEVIN, Ronan LE GOFFIC, Michel BRÉMONT, Les virus – Ennemis ou alliés ?, 2017 [Texte en ligne].


[9] Lire :
• 11/01/2010, Tournant de la rigueur, Monde en Question.
• 28/11/2018, La Chine et le monde 40 ans de réforme et d’ouverture, French-China.
• 03/12/2018, Avancer avec la réforme et l’ouverture de la Chine, La Chine au présent.
• 29/12/2018, La réforme, l’ouverture et le développement sources du progrès économique et social de la Chine, Xinhua.
• 09/05/2019, Réforme économique en Chine progrès en cours et perspectives d’avenir, China Briefing News.


[10] Lire : Renaud GIRARD, Jean-Loup BONNAMY, Quand la psychose fait dérailler le monde, 2020 [Compte rendu].


[11] Propagande anti-chinoise :
• 20/01/2021, Sylvie Lasserre : « Quand on écoute les ouïghours qui se sont échappés, on voit l’horreur ! », Sud Radio.
• 28/01/2021, Général Robert Spalding : USA, élections, Chine et pandémie… Un monde libre ?, FranceSoir.
• 10/02/2021, L’im-Monde théorie du complot contre la Chine, Chine en Question.
Lire aussi : 08/01/2021, La critique d’extrême droite des médias, Monde en Question.

L’Amérique à bout de souffle



La force tranquille chinoise vs l’agitation américaine

 

Un président qui dit vouloir réconcilier les Américains, mais dont le parti, dirigé par une vielle dame qui n’a rien compris à la crise de civilisation actuelle, vient de lancer à l’encontre de son prédécesseur une inutile seconde procédure d’impeachment irrémédiablement vouée à l’échec et qui ne fait que jeter un peu plus d’huile sur le feu.

Une pandémie qui n’en finit pas de ravager le pays – jusqu’à 300 000 nouveaux cas et plus de 4000 morts par jour -, mais contre laquelle les autorités locales ne prennent presque aucune mesure, terrorisées qu’elles sont par des groupes armés de plus en plus nombreux et prêts à se lancer dans une insurrection générale.

Un taux de chômage et un nombre de faillites record qui ne font qu’accélérer la paupérisation d’une population qui n’en peut plus ;

Une tiers-mondisation du pays – pour reprendre l’expression utilisée récemment par Pascal Boniface – qui n’en finit pas de se développer.

Etc.

Voilà où en sont les États-Unis en ce début d’une nouvelle présidence qui, ainsi que je l’écrivais dans ma précédente correspondance, n’est selon moi qu’un des derniers interludes dans le processus de déliquescence de la démocratie en Amérique et plus généralement du pays lui-même.

Trop de divisions, qu’elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou politiques. Trop de volontés de séparatisme dans certains territoires, voire même de sécession dans différents États…

Je ne mets pas en doute la bonne volonté de Joe Biden, honnête homme sincèrement dévoué à son pays, mais pour enrayer ce processus de décomposition générale il faudrait bien plus que les quelques réformes qu’il vient de mettre en chantier, aussi utiles soient-elles.

Il faudrait une révolution. Ou du moins quelque chose qui s’apparente au New Deal de Franklin Delano Roosevelt. On en est loin. Très loin.

Il faudrait repenser la démocratie représentative telle qu’elle est pratiquée ici depuis plus de deux cents ans. Refonder un système qui fut conçu pour un électorat du 19e siècle. Électorat d’où certes étaient scandaleusement exclus les femmes, les classes laborieuses et les Noirs, et donc peu représentatif de la population états-unienne de l’époque, mais qui était au moins un minimum éclairé sur les questions politiques. Un minimum éclairé, car épargné par l’abrutissement collectif qui au siècle suivant allait transformer les citoyens américains, toutes classes sociales confondues, en machines décérébrées juste bonnes à consommer.

Refonder sa démocratie, l’expliquer, la rendre plus compréhensible, plus participative, plus présente dans la vie de tous les jours et donc encore plus indispensable, voilà un projet digne de la République américaine. Un objectif qui, s’il était atteint, permettrait à une Amérique régénérée de pouvoir prétendre « guider à nouveau le monde », comme le dit Joe Biden.

Mais qui aura le courage de s’y atteler et surtout qui aura la vision nécessaire pour mener la chose à bien ?

Entre un parti républicain plus divisé que jamais, un parti démocrate qui, comme les Bourbons après l’Empire, revient au pouvoir sans avoir rien n’appris n’y rien oublié, et un monde intellectuel et universitaire dont l’intelligence semble avoir été emportée par les excès des dérives de la French Theory et désormais tétanisée par la peur de la Cancel Culture, il n’y a malheureusement pas grand monde qui se bouscule au portillon.

Non, tragique que je suis, je reste convaincu qu’il sera très difficile de relever la barre, d’enrayer les choses en général. Et une fois encore, ce n’est pas l’aimable « capitaine de pédalo » de la Maison-Blanche qui en aura la force… ni le talent.

Mais espérons que j’ai tort. Espérons qu’entre la dictature des GAFA, la montée en puissance des Elon Musk et autres Jeff Bezos, capables d’ores et déjà de rivaliser dans plusieurs domaines avec le gouvernement fédéral, et les séparatismes de toutes sortes cités plus haut, la République américaine puisse résister.

Sinon, son effondrement au cours des prochaines décennies pourrait entraîner une dynamique similaire à la vague des révolutions qui avaient suivi sa proclamation en 1776.

Mais cette fois-ci, la vague ne serait pas porteuse de libertés et d’espérances. Elle aurait plutôt tendance à apporter une réponse positive à Jean-François Revel qui en d’autres temps et dans d’autres circonstances se demandait si la démocratie occidentale, alors déjà quelque peu souffreteuse, n’était pas qu’une infime péripétie, une parenthèse dans l’histoire.

Affaire à suivre, donc.

Source : IRIS, 03/02/2021.

Lire aussi :
Romuald SCIORA, Le jour où ses élites ne croient plus en elle, la République est bien proche de s’effondrer, IRIS, 13/01/2021.
Romuald SCIORA, Qui veut la mort de l’ONU ? – Du Rwanda à la Syrie, histoire d’un sabotage, 2018 [Texte en ligne].
Revue de presse, Monde en Question.

Coluche, un clown ennemi d’État (2011)


 

Titre : Coluche, un clown ennemi d’État
Réalisateur : Jean-Louis Pérez
Durée : 0h56
Année : 2011
Pays : France
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : Programme TV
Partage déniché par Monde en Question
Avis de : Sens Critique

 

Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

La crise sanitaire, coup de grâce pour une France à bout de souffle ?


 

Si la crise sanitaire a cruellement révélé les failles de l’État, ces errances ne seraient pas nouvelles, selon Pierre Vermeren, auteur de On a cassé la République – 150 ans d’histoire de la nation. La crise actuelle s’ajoute aux échecs des élites françaises depuis de longues années, menaçant de rompre définitivement un fragile équilibre.

La France, en passe de devenir une nation comme tant d’autres, mineure sur la scène internationale ? Pas de doute, selon Pierre Vermeren : « Sous l’effet de la crise sociale, économique et sanitaire, et du vieillissement, il y a une normalisation de la France », déplore l’historien.

Les maux du pays sont méthodiquement répertoriés par Vermeren dans son livre On a cassé la République – 150 ans d’histoire de la nation : désindustrialisation, déconnexion de plus en plus grande élites dirigeantes, crise de représentativité démocratique, faillite de l’école, abandon des couches populaires, uniformisation de la parole médiatique.

« Le risque est celui de l’anomie, de l’effondrement moral, économique et psychologique », prévient l’historien [Sputnik, 05/02/2021] :

 

Lire aussi :
Pierre VERMEREN, Misère de l’historiographie du « Maghreb » post-colonial (1962-2012), 2012 [Texte en ligne].
Pierre VERMEREN, La France qui déclasse – Les gilets jaunes, une jacquerie au XXe siècle, 2019 [Texte en ligne].
Pierre VERMEREN, On a cassé la République – 150 ans d’histoire de la nation, Tallandier, 2020.
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Lumière sur la matière noire


Bibliographie sciences

 

La découverte de l’existence de la matière noire et de l’énergie noire fut une révolution scientifique majeure car elle réduisit le champ de nos connaissances à… presque rien. Elles se limitent à une infime partie de la matière ordinaire qui représente seulement 5% de l’Univers !

Voici une petite bibliographie sur ce sujet :

Aurélien BARRAU, Au cœur des trous noirs, 2017 [Texte en ligne].

Alain BOUQUET, Matière sombre et énergie noire – Mystères de l’univers, 2008 [Texte en ligne].

Françoise COMBES,, La matière noire dans l’Univers, Collège de France, 2014 [Texte en ligne].

Françoise COMBES, La matière noire – Clé de l’univers ?, 2015 [Texte en ligne].

Jean-Pierre LUMINET, Les trous noirs, 1987 [Texte en ligne].

Alain RIAZUELO, Les trous noirs – A la poursuite de l’invisible, 2016 [Texte en ligne].

Leonard SUSSKIND, Trous noirs – La guerre des savants, 2010 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Sciences , Monde en Question.
Dossier Sciences, Monde en Question.
Veille informationnelle Sciences, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Cinema Austria – Les 112 premières années (2019)


 

Titre : Cinema Austria – Les 112 premières années
Réalisateur : Frederick Baker
Durée : 0h55
Année : 2019
Pays : Autriche
Genre : Documentaire
Résumé : Du « Little Hollywood » des débuts au succès mondial des « feel bad movies », une traversée passionnante du cinéma autrichien en compagnie de ses plus célèbres représentants, comme Michael Haneke, Christoph Waltz, Ulrich Seidl, Jessica Hausner ou Klaus Maria Brandauer…
Fiche : Film Documentaire
Partage déniché par Monde en Question

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Autriche , Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.