Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Les nouveaux populistes – Le triomphe de la propagande



Le cinéma ça sert aussi à faire la propagande

 

Titre : Les nouveaux populistes
Réalisateur : Isabelle Quintard, Yves Couant, Julie Dejode, Floriane Soyer
Durée : 0h24
Année : 2020
Pays : France
Genre : Magazine BFMTV
Résumé : Michel Onfray, Didier Raoult, Eric Zemmour, trois personnalités qui ont occupé l’année 2020 sur le terrain médiatique. Un philosophe, un éditorialiste, un scientifique, trois polémistes qui savent aussi bien fédérer que diviser. Comment expliquer leur popularité ? Est-elle durable ou un simple effet de mode ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Pourraient-ils avoir des ambitions politiques pour 2022 ?
Fiche : BFMTV
Partage déniché par Monde en Question
Avis de Ciné Monde : D’emblée on sait qu’il s’agit d’un faux débat : Une proximité avec le peuple qui leurs vaut souvent d’être considérés [par les auteurs du magasine télévisuel de BFMTV] comme les nouveaux populistes [01’07].
Si Michel Onfray et Eric Zemour se disent populistes (sans qu’un sache clairement ce que cela veut dire), Didier Raoult, lui, est accusé de l’être par Ruth Elkrief qui se prend pour Saint-Just [01’14].

Contrairement à ce qu’affirme le commentaire en voix-off [04’09], ces trois hommes n’ont absolument rien en commun. L’amalgame vise surtout à discréditer Didier Raoult. En l’accusant d’être populiste, on l’accuse d’être proche de l’extrême droite. CQFD ! Son crime ? Bien que très présent dans les médias (beaucoup trop à mon avis), il exprime son désaccord, en tant que spécialiste des maladies infectieuses, sur la gestion de l’épidémie du Covid-19 et sur la croyance en un vaccin miracle.

Un détail très significatif de l’amalgame journalistique fabriqué par le montage : Eric Zemour et Didier Raoult sont interviewés par la même journaliste, Ruth Elkrief [07’52].
Le commentaire en voix-off (la voix de la propagande) accuse Didier Raoult de mentir alors qu’il dit clairement qu’il n’a jamais utilisé le mot « deuxième vague » sauf pour répondre à la question de la journaliste comme à celle de la Présidente de la commission parlementaire [11’06].
Par contre, c’est le commentaire sur la chloroquine qui est un grossier mensonge car l’étude publiée par The Lancet était un faux comme l’a avoué BFMTV le 23/06/2020 !

Selon la technique de la propagande, vantée par Edward Bernays en 1917, un mensonge doit être répété plusieurs fois pour être cru. Les auteurs appliquent consciencieusement ce principe en repassant en boucle le montage parallèle pour accuser de populisme Didier Raoult en l’associant à Eric Zemour [16’26].

Le procédé sert la propagande médiatique qui prétend que le racisme de droite d’Eric Zemour serait plus immonde que le racisme républicain de Charlie Hebdo !

Lire aussi :
Sur les journalistes qui se prennent pour Saint-Just :
J’avoue une certaine fatigue face à des débats où les protagonistes ont une vision binaire du monde, plaçant le monde occidental sur un piédestal, le reste dans les bas-fonds, les bons et les méchants, eux et nous…
Nombreux sont ceux qui veulent délivrer des leçons de morale, qui n’ont que cette morale à la bouche lorsqu’ils évoquent les questions stratégiques. Cela permet souvent d’éviter de se plonger dans la complexité des réalités. Certains sont de bonne foi, d’autres parfaitement cyniques et se servent de la parole comme cache-sexe de leurs intérêts. Mais la plupart se sentent investis d’une mission et sont convaincus qu’une menace globale pèse sur le monde occidental. Ils sont d’ailleurs souvent prêts à fouler aux pieds, sans s’en apercevoir, les principes qu’ils défendent. Au nom de la défense de valeurs occidentales, il faut réduire au silence ceux qui s’y opposent, ou plutôt ceux qui sont accusés de s’y opposer. Certains feront tout pour tenter de limiter ou d’interdire la parole de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, en les excluant du cercle de raison et en les faisant passer pour des ennemis de la démocratie et des libertés. S’auto-désignant « rempart du monde libre », ils sont prompts à diaboliser ceux qui ne partagent pas leur point de vue et à leur appliquer la sentence de Saint-Just, qui ne figure pourtant pas dans leur Panthéon : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».
Pascal BONIFACE, Géopolitique du Covid-19 – Ce que nous révèle la crise du Coronavirus, 2020 [Texte en ligne].
Sur le discours de propagande qui utilise la voix off et le montage parallèle :
– Un spectre hante la France le frelon chinois, Chine en Question
– Le montage parallèle associe deux séries de plans pour créer une continuité entre des réalités différentes, Ciné-club de Caen.
– Karl-Dietmar MÖLLER, Le montage parallèle dans un film de propagande nazi in Colloque Cinémas et réalités, Université de Saint-Étienne, 1984 [Aperçu en ligne].
Audition du Pr Didier RAOULT, directeur de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, Assemblée nationale, 24/06/2020.
Sur l’étude publiée par The Lancet voir L’incroyable fraude contre la chloroquine diffusé par BFMTV le 23/06/2020, Monde en Question.
Dossier Edward BERNAYS (avec liens), Monde en Question.
Propagande de Charlie Hebdo, Chine en QuestionMonde en Question.
Raphaël DOAN, Quand Rome inventait le populisme, 2019, [Texte en ligne].
Chantal MOUFFE, Pour un populisme de gauche, 2018, [Texte en ligne].
Pierre ROSANVALLON, Le siècle du populisme – Histoire, théorie, critique, 2020, [Texte en ligne].
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.