Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Le nettoyage ethnique de la Palestine


Bibliographie histoire

 

À la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux États : l’un doit être presque exclusivement peuplé d’Arabes; dans l’autre, les Juifs seraient légèrement majoritaires. Un an plus tard, c’est un État à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78 % de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières. A en croire l’historiographie israélienne traditionnelle, cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d’un conflit armé : la “première guerre israélo-arabe”.

Mais Ilan Pappé en donne ici une explication bien différente. A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un “nettoyage ethnique” de la Palestine. En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le “transfert”, par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous.

A la veille du soixantième anniversaire de la création de l’État d’Israël, ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région.

Ilan PAPPÉ, Le nettoyage ethnique de la Palestine, 2008, Fayard, [Partage en ligne].

Ilan Pappé est un historien israélien qui, à la suite de controverses sur ses travaux, s’est exilé en Angleterre en 2007 où il enseigne à l’université d’Exeter.


20/05/2023, Dominique VIDAL, Israël-Palestine : retour sur 1948

 

Lire aussi :
Nouveaux historiens israéliens, Annales, 2004.
Nouveaux historiens israéliens : Simha FLAPAN, Baruch KIMMERLING, Benny MORRIS, Tom SEGEV, Avi SHLAÏM [Ouvrages en ligne].
Dossier documentaire PALESTINE (avec liens partagés), Monde en Question.
Revue de presse PALESTINE, Monde en Question.
Veille informationnelle PALESTINE, Monde en Question.
Veille informationnelle ISRAËL, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire – Préhistoire (avec liens partagés), Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.