Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Dans les bas-fonds du Grand Soir


Pour mettre un point final à ma critique de quelques médias alternatifs, je vais résumer la dérive et les manipulations éditoriales du Grand Soir à partir de trois articles publiés par ce site sur l’Ukraine.

1) Infox en provenance du Courrier des Stratèges
Le 19/08/2022, Le Grand Soir a copié-collé l’article publié par Le Courrier des Stratèges le 16/08/2022 [1]. Cet article donne une seule source non référencée dont l’éditeur contredit complètement les chiffres avancés :

Les 17 millions d’hectares cités étaient une erreur car c’est 1,7 million. A noter que les sociétés présumées ne détiennent pas le terrain en leur nom mais via des fonds d’investissement
Australian National Review

Le Grand Soir répète les yeux fermés de fausses informations en provenance d’un site peu crédible et après l’Association de soutien à l’armée française !

2) Article en provenance de Oakland Institute
Le 23/08/2022, Le Grand Soir a copié-collé l’article publié par Oakland Institute le 06/08/2021 [2]. Cet article fut proposé par un auteur du site. La préface n’évoque pas la fausse information antérieure, mais les problèmes de mise en forme de la traduction. Or, cet article, bien que relativement factuel, ne dit pas que des compagnies américaines auraient mis la main sur 40% des terres agricoles. Il passe plutôt en revue les problèmes de l’application de la loi du 1er juillet 2021, mais sans donner ses sources.

3) Infox en provenance de Réseau International
Le 23/08/2022, Le Grand Soir a copié-collé l’article publié par Réseau International le 20/08/2022 [3]. La rédaction du Grand Soir montre ici son art de manipuler l’information car cet article fut proposé par un auteur du site qui se lâche dans la note introductive en reprennant l’infox qui remonte au moins au 2 juin (Source):

Et c’est bien Bayer/Monsanto, Corteva et Cargill qui contrôlent déjà, selon les rapports, 16,7 millions d’hectares de terres agricoles de premier choix en Ukraine, et avec un pot-de-vin de facto du FMI et de la Banque mondiale et non “1,7 millions d’hectares” comme le prétendent dans une réponse à un autre post sur un sujet équivalent M. Henry Pierre Brédontiaux et M. Serge Lefort.

Ce vieux stalinien, abrité sous le pseudonyme de Geb, est coutumier des falsifications de l’histoire et d’épithètes du genre sodomisateurs de diptères car il flatte le lectorat d’extrême-droite du site [4].
Les auteurs d’un article sur les dérives droitières du site constataient en 2011 :

Pour beaucoup de camarades de lutte, Le Grand Soir, crée en 2002 par Viktor Dedaj et Maxime Vivas, a longtemps été une référence. À l’époque où il a été lancé, il se voulait un site d’informations alternatives.
Cependant, depuis trois ou quatre ans, ce site altermondialiste de gauche a fait évoluer ces choix éditoriaux historiques en ouvrant ses colonnes à l’extrême-droite et au conspirationnisme [5].
Article XI

Pignouf, qui parle au nom de la rédaction du Grand Soir, le confirme :

Ce que vous devriez faire au lieu de condamner d’emblée, ce serait vous demander pourquoi on trouve des propos à caractère antisémite sur des sites d’extrême-gauche.
La réponse n’est pas si compliquée.
Depuis plus de deux ans, l’extrême-droite et une petite partie de d’extrême-gauche, de celle qui compose la majorité du lectorat du GS, se sont trouvé des opinions communes.
Commentaire

Ainsi, pour flatter son lectorat d’extrême-droite Le Grand Soir publie des articles en provenance de sites aussi douteux que Réseau International, Moon of Alabama ou The Saker. Les exemples que j’ai donnés suffisent à discréditer tous ces sites qui se prétendent des médias alternatifs.

29/08/2022
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Adèle dans les bas-fonds d’Agora politique, Monde en Question.
Dossier Propagande (avec liens téléchargement), Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.


Notes


[1] L’article de Lalaina Andriamparany fut publié :
– le 16/08/2022, Trois entreprises américaines contrôlent plus d’un tiers des terres agricoles ukrainiennes, Le Courrier des Stratèges.
– le 16/08/2022, Trois entreprises américaines contrôlent plus d’un tiers des terres agricoles ukrainiennes, Le Courrier des Stratèges – Aphadolie.
– le 18/08/2022, Trois entreprises américaines contrôlent plus d’un tiers des terres agricoles ukrainiennes, Le Courrier des Stratèges – Association de soutien à l’armée française.
– le 19/08/2022, Trois entreprises américaines contrôlent plus d’un tiers des terres agricoles ukrainiennes, Le Courrier des Stratèges – Le Grand Soir.
Lire d’autres commentaires : 22/08/2022, Médias alternatifs en question (suite), Monde en Question.

[2] L’article fut publié :
– le 06/08/2021, Who Benefits from the Creation of a Land Market in Ukraine?, Oakland Institute – A qui profite la création d’un marché foncier en Ukraine ?, Traduction automatique.
– le 21/08/2022, À qui profite vraiment la création d’un marché des terres en Ukraine ?, Oakland Institute – Le Grand Soir.

[3] L’article fut publié :
– le 20/08/2022, À qui appartiennent les céréales expédiées d’Ukraine ?, Réseau International.
– le 23/08/2022, À qui appartiennent les céréales expédiées d’Ukraine ?, Réseau International – Le Grand Soir.
Lire d’autres commentaires :
– 23/08/2022, Manipulations du Grand Soir, Monde en Question.
– 25/08/2022, Mise au point, Courriel de Monde en Question à LGS .

[4] Falsification de l’histoire : Commentaire.
Florilège de commentaires en faveur du bannissement :
babelouest
Si Serge Lefort n’est pas content, puis-je lui suggérer de ne plus venir ici ? ce sera plus simple pour lui.
Et pour les autres.

Xiao Pignouf
Babelouest a raison : vous n’êtes pas content, la sortie est par là.
Robess73
Xiao bravo on ne peut mieux dire ! Ou plutôt si et plus court:dehors et vite !
barbe
Que les rudy reichstadt sur le retour puissent aller voir ailleurs.
J’avoue que je ne connaissais pas Rudy Reichstadt. J’apprends qu’il est le directeur du site Conspiracy Watch que je n’ai jamais visité car “la théorie du complot” n’est pas ma tasse de thé. Elle fut en effet créée par les médias dominants pour discréditer les critiques du récit officiel des attentats du 11 septembre 2001 et elle sert depuis à discréditer toutes critiques.

[5] Je récuse l’accusation de “conspirationnisme” contre Le Grand Soir pour la raison donnée plus haut.
Par contre, le média alternatif The Unz Review est un site judéophobe et conspirationniste car Andrew Anglin, un néonazi américain, est référencé comme le deuxième chroniqueur juste après le rédacteur en chef.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.