Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

LO va-t-en-guerre contre Poutine



La campagne de Nathalie Arthaud contre Poutine
et contre les fauteurs de guerre impérialistes

 

J’ai entendu Nathalie Arthaud, la candidate de l’organisation trotskyste à l’élection présidentielle, s’exprimer sur la guerre en Ukraine.
Comme sa position est la même que celle de Marine Le Pen, j’ai envoyé un commentaire sur le site et reçu la réponse suivante :

J’ai du mal à comprendre exactement ce que tu nous reproches et ce que tu penses sur le sujet. De mon côté, je t’incite à lire la brochure du Cercle Léon Trotsky n°140 que tu trouveras sur notre site et qui, bien qu’écrite il y a plusieurs années, explique la situation présente.

J’ai donc développé mon point de vue :

Je m’en tiens au titre de la page spéciale et au discours de Nathalie Arthaud sur BFMTV : Vladimir Poutine a « fait le pas décisif » vers la guerre en Ukraine.

Je suis profondément choqué du fait que Nathalie Arthaud utilise les vieilles ficelles de la propagande politico-médiatique.
Elle martèle Poutine, Poutine, Poutine en sautant sur son siège comme un cabri. Le procédé est efficace, mais occulte trop de faits pour être crédible.

Vladimir Poutine n’est pas seul ! Comme tous les chefs d’État, il a un gouvernement, un parlement et une opposition dont certains membres sont plus nationalistes et anticommunistes que lui.
Depuis huit ans, Sergueï Lavrov et son équipe ont patiemment négocié afin que l’Ukraine ne soit pas intégrée dans l’OTAN.
Depuis huit ans, la Russie a alerté sur la politique de purification ethnique du gouvernement de Kiev contre la population du Donbass. Anne-Laure Bonnel a réalisé un documentaire en 2016 qui fut ignoré car il détruisait l’icône de la révolution Maïdan.
La chaîne RT, accusée d’être à la solde de Moscou comme au temps de l’URSS, rend pourtant compte de faits dérangeants pour le gouvernement russe [1].
Lutte Ouvrière répète le discours dominant contre la Russie de Vladimir Poutine qui est un copier-coller de celui contre l’URSS de Vladimir Ilitch Lénine à Mikhaïl Gorbatchev !

Nathalie Arthaud ne dit rien de la responsabilité de Volodymyr Zelensky, l’acteur comique d’une série télévisée qui célèbre Stepan Bandera comme un héros national. Elle ne dit rien de la nature du gouvernement ukrainien, otage volontaire des oligarques qui pillent le pays, des ultra-nationalistes néonazis qui retournent les revendications sociales contre les russophones et des États-Unis qui préparaient des armes biologiques dans plusieurs laboratoires en Ukraine.
Elle ne dit rien de l’ingérence de la France dans les pays de l’Est depuis 1991. Ingérence politique et militaire qui, associée de celles – directes et via l’OTAN – de l’UE et des États-Unis, a provoqué l’opération militaire spéciale.
Lutte Ouvrière répète le discours de l’Union sacrée contre la Russie en abandonnant la tradition internationaliste selon laquelle l’ennemi principal est dans notre propre pays !

Il est facile d’accuser la Russie de Vladimir Poutine de tous les maux, de se réfugier dans le ni ni et de pleurnicher sur les pauvres Ukrainiens de Kiev depuis un confortable studio de télévision parisien.
Un habitant du Donbass préfère avoir la vie sauve grâce à l’intervention de l’armée russe plutôt que de mourir d’une balle tirée par un milicien d’Azov et payée par le gouvernement français !

02/04/2022 jour de mon anniversaire
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

J’ajoute aujourd’hui que Nathalie Arthaud, qui se vante d’être économiste, serait bien inspirée de lire : Michael HUDSON, Super Imperialism – The Origin and Fundamentals of U.S. World Dominance, 2003 [Texte en ligne].
Articles Michael HUDSON, Site ENSite FR.

Lire aussi :
Cinéma Ukraine (en cours de publication), Ciné Monde.
Dossier USA-OTAN (avec liens téléchargement), Monde en Question.
Revue de presse USA-OTAN, Monde en Question.
Dossier RUSSIE (avec liens téléchargement), Monde en Question.
Revue de presse Russie, Monde en Question.
Dossier UKRAINE (avec liens téléchargement), Monde en Question.
Revue de presse Ukraine, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.


Notes et références


[1] Voici quelques exemples de la propagande dont on accuse RT :
– 28/02/2022, Russie : arrestations lors de nouvelles manifestations contre la guerre en Ukraine, RT
– 03/03/2022, Près de 7 000 scientifiques russes protestent « contre l’invasion militaire de l’Ukraine », RT.
– 15/03/2022, Une employée d’une chaîne russe brandit une pancarte « No war » pendant le journal télévisé, RT.
– 01/04/2022, Selon la Russie, des hélicoptères ukrainiens ont attaqué un site pétrolier sur son sol, RT.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.