Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Union sacrée en Israël


Suivre l’actualité, courir après le vent.
Penser l’actualité, marcher à contre-courant.

 

Il y a deux jours j’écrivais :

Benjamin Netanyahu mobilise car la guerre fait taire les opposants qui rejoignent l’Union sacrée pour défendre la patrie en danger.
Monde en Question

Certains m’ont reproché mon pessimisme, mais, comme j’ai travaillé récemment sur le guerre 1914-1918, il m’est facile de prévoir la trahison des politiciens et des journailleux qui girouettent.

J’ai publié plusieurs éditoriaux de David Horovitz, fondateur et rédacteur en chef de Times of Israel, car il s’est opposé à la reforme judiciaire de Benjamin Netanyahu et de son gouvernement d’extrême droite. Mais, comme beaucoup d’autres avant lui, il a aujourd’hui retourné sa veste [les mots en gras font partie de mon commentaire] :

Les Israéliens lambdas qui composent l’armée de notre peuple – qui se sont rendus en hâte dans leurs unités à un chiffre bien plus élevé que ceux, nombreux, qui avaient été rappelés par Tsahal – sont déterminés à triompher. Avec, par exemple, les manifestants dénonçant le plan de refonte du système judiciaire, Brothers in Arms, et leurs détracteurs les plus féroces, dorénavant côte à côte.
The Times of Israël

Pire encore, il désigne, sans preuves naturellement, l’Iran comme l’instigateur de l’attaque du Hamas :

Mais au niveau stratégique, l’Iran “la pieuvre”, pour reprendre les mots de l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, orchestre ce qui, espère Téhéran, se transformera en une victoire multidimensionnelle sur de multiples fronts.
[…]
Le groupe terroriste est prêt et il attend le signal de Téhéran.
idem

Le 5 janvier, il titrait son éditorial Ben Gvir est un pyromane, mais c’est Netanyahu qui lui a donné les allumettes (The Times of Israël), le 12 janvier Netanyahu place Israël sur le chemin d’une véritable “dictature démocratique” (The Times of Israël), le 9 février La démolition de la démocratie en Israël débute la semaine prochaine (The Times of Israël) et le 16 mars Un dernier appel : “Monsieur le Premier ministre Netanyahu, arrêtez cette folie !” (The Times of Israël).
Aujourd’hui, il pleurniche sur la lenteur de Benjamin Netanyahu à former un gouvernent d’Union nationale :

Nos dirigeants sont conscients de l’envergure du défi – même si Netanyahu s’est  montré déraisonnablement lent à former un gouvernement d’unité d’urgence, un gouvernement qui a finalement été annoncé mercredi en fin d’après-midi.
idem

L’aveuglement de ce sioniste de gauche, qui rejoint l’extrême droite, est manifeste dans sa citation de Golda Meir :

“Nous n’avons nulle part ailleurs où aller.”
idem

Les Palestiniens disent la même chose… depuis 75 ans, mais personne ne les écoute !

11/10/2023
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Dossier Union sacrée (avec liens partagés), Monde en Question.
Dossier PALESTINE occupée depuis 1948 (avec liens partagés), Monde en Question.
Revue de presse Palestine-Israël, Monde en Question.
Veille informationnelle Palestine, Monde en Question.
Veille informationnelle Israël, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.