Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Bulletin (de santé) du coronavirus nº2


Les fleurs, elles s’en fichent !
Catherine Fattebert [52’03]

 


Nombre de morts / Nombre de cas au 29/03/2020
Source

Nombre de cas actifs / Nombre de cas au 29/03/2020
Source

 

Le bilan de la semaine dernière est assez cocasse du moins pour ceux qui gardent le sens de l’humour malgré le naufrage de la pensée critique voire du simple bon sens.

Les États-Unis sont devenus les champions du monde du coronavirus en totalisant 141 527 cas et 134 627 cas actifs, soit 95,12%. Mais la première puissance mondiale ne totalise que 2 465 morts (à peine plus que la France) alors que, comme le rappelle l’AFP, la grippe saisonnière fait environ 37 000 morts en moyenne chaque année aux États-Unis (Source).
La Chine rivalise qualitativement avec tous les pays en affichant avec insolence 78 748 cas résolus, soit 96,70% et seulement 2 691 cas actifs soit 3,30% (Source).

Le coronavirus est plus contagieux que d’autres virus (augmentation rapide du nombre de cas). Le taux de mortalité du coronavirus est plus élevé que celui de la grippe saisonnière, mais le nombre de cas reste beaucoup moins élevé. Bref, il est plus mortel… mais fait beaucoup moins de morts (Source).
Le taux de mortalité est très variable d’un pays à l’autre. L’Italie détient le taux le plus élevé avec 11,03% (178,28 morts par million d’habitants) et l’Allemagne le plus faible avec 0,86% (6,36 morts par million d’habitants) sans qu’on sache pourquoi (Source).

Selon le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, et le président français, Emmanuel Macron, le confinement de toute la population à domicile ne vise pas à vaincre l’épidémie, mais à l’étaler dans le temps afin que les malades n’arrivent pas au même moment dans les hôpitaux et les saturent. Autrement dit, ce n’est pas une mesure médicale, mais exclusivement administrative. Elle ne diminuera pas le nombre de personnes infectées, mais le reportera dans le temps (Source).

Il est donc difficile de comprendre que le ministère des Solidarités et de la Santé en France s’oppose farouchement à l’utilisation de la chloroquine pour réduire le nombre de cas actifs, donc ceux qui sont contagieux, et gagner ainsi la course contre la montre comme la Chine l’a fait avec succès – ce que tout le monde préfère ignorer car ce fait est trop blessant pour l’orgueil national.

Force est de constater que le coronavirus n’obéit pas aux injonctions gouvernementales. Ainsi, le jour de l’allocution d’Emmanuel Macron, la France totalisait 2 269 cas et 48 morts (Rapport OMS nº52). Or, malgré des mesures drastiques sur tout le territoire national, la France totalise aujourd’hui 37 145 cas et 2 311 morts (Rapport OMS nº69) [1].

Les médias copier-coller rigolent quand Donald Trump met en garde ses concitoyens sur un risque plus dangereux que le coronavirus :

Un confinement prolongé pourrait « détruire » les États-Unis et une récession risque d’avoir pour conséquence un nombre plus important de victimes que le nouveau coronavirus lui-même.
Source

Ils riront moins quand leur propre pays sera touché par la crise provoquée par des mesures prises dans un climat d’hystérie collective et non adaptées à la situation objective.

Les médecins, qui exercent dans les ministères, semblent avoir oublier la base de leur métier que rappelle le professeur Didier Raoult : diagnostiquons et traitons !.

 

Voici la situation dans quelques pays du 14/03/2020 au 29/03/2020 :

Allemagne
Chine
Espagne
États-Unis
France
Iran
Italie
Mexique
Royaume-Uni
Suisse

29/03/2020
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
La chloroquine en question, Chine en Question.
Moyenne de morts par jour, Monde en Question.
Bulletin (de santé) du coronavirus nº1, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Monde, Monde en Question.
Revue de presse Santé publique Chine, Chine en Question.


Notes et références

[1] Voir : À propos du confinement, YouTube.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :