Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Donald Trump met les pieds dans le plat du 11/9


Léon Trotsky, avant même la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, milita pour Les États-Unis d’Europe, sans monarchie, sans armée permanente et sans diplomatie secrète. À peine nommé Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il publia dans les Isvestia les documents diplomatiques car, disait-il, La diplomatie secrète est un outil nécessaire à la minorité possédante qui est obligée de tromper la majorité afin de l’assujettir à ses intérêts. [1].

Comme la Belle au bois dormant, les diplomates de tous les pays sommeillent depuis plus de cent ans en se berçant de discours qui ne fâchent ni ne contentent personne, mais voilent pour le plus grand nombre les réalités économiques qui restent le nerf de la guerre.
Les idéaux des bolcheviks sont morts après 1921, mais Zorro est arrivé… sous les traits d’un certain Donald Trump qui gazouille en prenant de court ses détracteurs aux États-Unis (les médias dévoués au clan Clinton) et en France (les médias copier-coller). Et pourtant, il faut prendre aux sérieux ses déclarations car il fait ce qu’il dit.

Lors de sa campagne électorale, il avait en effet promis de désengager l’armée américaine des sables du Moyen- Orient. Or, non seulement il le fait en se retirant de la Syrie et beaucoup plus rapidement que Nixon quitta le Viêt Nam, mais il communique sa décision en mettant les pieds dans le plat c’est-à-dire en dérangeant un consensus qui semblait bien établi aux États-Unis et plus encore en Europe [2]. Voici donc trois tweets et une lettre qui remettent les pendules à l’heure, mais vont troubler la quiétude des thuriféraires du politiquement correct.


Les États-Unis ont dépensé HUIT MILLE MILLIARDS DE DOLLARS dans les guerres et les opérations de sécurité au Moyen-Orient. Des milliers de nos grands soldats sont morts ou ont été grièvement blessés. Des millions de personnes sont mortes dans l’autre camp. INTERVENIR AU MOYEN-ORIENT A ÉTÉ LA PIRE DÉCISION JAMAIS PRISE DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS ! Nous sommes allés en guerre sur la base d’une fausse hypothèse, maintenant démentie, DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE. Il n’y en avait AUCUNE ! Maintenant, nous ramenons lentement et prudemment nos grands soldats à la maison. Nous nous concentrons sur la GRANDE IMAGE ! LES ÉTATS-UNIS SONT PLUS GRANDS QUE JAMAIS !
Source : Donald J. Trump et Donald J. Trump, 09/10/2019.

Donald Trump relègue dans les poubelles de l’histoire Jean-Marie Colombani, le directeur de l’im-Monde qui a défendu avec acharnement la version officielle des attentats du 11 septembre et dénigré tous ceux qui avaient des doutes en prétendant qu’ils alimentaient les théories du complot [3].

Donald Trump remet Emmanuel Macron à sa place en le comparant à Napoléon Bonaparte !
Source : Donald J. Trump, 14/10/2019.

Donald Trump a adressé ce courrier à Recep Tayyip Erdoğan le 9 octobre 2019, après le début de l’offensive contre les Kurdes.
Sources : Trish Regan FOX Business, 16/10/2019 et RTBF © AFP, 17/10/2019.

Trouvons un bon accord, suggère M. Trump dans cette missive de quatre paragraphes dévoilée mercredi mais datée du 9 octobre, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP.
Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l’économie turque, ce que je ferais (si nécessaire), écrit le Président américain.
L’Histoire vous jugera d’un œil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal, met en garde M. Trump sans autre précision.
Ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot !, conclut le locataire de la Maison Blanche. Je vous téléphonerai plus tard.
Source : « Ne faites pas l’idiot ! » : la lettre atypique de Trump à Erdogan, Sputnik, 17/10/2019.

18/10/2019
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question


Notes et références

[1] Sources :
– Léon TROTSKY, Le programme de la Paix, mai 1917, Marxists Internet Archive.
– André DAMANY, La Russie de mars 1917 à mars 1918, Société des Ecrivains, 2014 Google.
Lire aussi : Léon TROTSKY, Les pourparlers de Brest-Litovsk, 1930, Marxists Internet Archive.

[2] « Mettre les pieds dans le plat » signifie venir assez brutalement déranger une situation jusque-là stable et sans encombre, au risque de provoquer gêne et dérangement.
Source : La Newsletter.

[3] Lire :
– Jean-Marie Colombani, Nous sommes tous Américains, Le Monde, 13/09/2001.
– Articles sur L’im-Monde, Monde en Question.

Lire aussi :
Dossier 11 septembre 2001, Monde en Question.
Dossier Propagande, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :