Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Les GAFAM contre l’internet


Bibliographie medias

 

Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.

Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie.

Nikos SMYRNAIOS, Les GAFAM contre l’internet – Une économie politique du numérique, INA, 2017 [Ina Global].

Lire aussi :
Nikos SMYRNAIOS, Site persoCRICISUniversity of Toulouse – Academia.edu.
Nikos SMYRNAIOS, Publications Cairn Publications Ina Global.
Nikos SMYRNAIOS, L’effet GAFAM : stratégies et logiques de l’oligopole de l’internet, Communication & langages nº188 [Academia.eduTexte en ligne].
Basées aux États-Unis mais mondialisées de par leurs activités, fortement financiarisées et porteuses de l' »idéologie californienne », ces multinationales que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft constituent un oligopole qui domine l’internet mondial. L’article explique comment les GAFAM s’appuient sur l’hégémonie néolibérale et l’évolution globale de l’économie (convergence technologique, financiarisation, dérégulation mondialisée) pour étendre leur emprise sur l’internet et dégager une rentabilité exceptionnelle, au détriment de l’intérêt général. Par la suite il analyse les stratégies d’intégration de ces sociétés qui opèrent à la fois une concentration verticale et horizontale afin de contrôler la totalité de l’infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à l’acheminement de contenus et de services vers les internautes.
Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique ?, Econum.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.

Publicités

Une réponse à “Les GAFAM contre l’internet

  1. Pingback: Nikos Smyrnaios |CRICIS

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :