Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Histoire des sciences et des savoirs


Bibliographie sciences

 

Les trois tomes s’enchaînent selon une logique chronologique, mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu’est la science à chaque époque et comment elle s’inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l’évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l’histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).

Savants, médecins, administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l’époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l’histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l’économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d’anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d’enrichir les histoires disciplinaires.

Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l’Europe, il s’embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l’océan Indien, au Mexique, en Chine – à la conquête du monde. Selon cette vision coloniale les sciences chinoises se sont pas étudiées pour elles-mêmes, mais du point de vue européen.

Dominique PESTRE (sous la direction de), Histoire des sciences et des savoirs, (3 volumes) [Présentation en ligneCEFRES].
Tome 1 De la Renaissance aux Lumières, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 2 Modernité et globalisation, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 3 Le siècle des technosciences, Seuil, 2015 [Texte en ligne]

Lire aussi : Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

Publicités

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :