Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Les provinces arabes de l’Empire ottoman à la fin du XIXe siècle


 

Henry LAURENS, Les provinces arabes de l’Empire ottoman à la fin du XIXe siècle, Collège de France :

  1. Jeu d’influences vers 1880 : Où situer la généalogie d’une décision, d’un événement, d’un courant, d’une crise ? Pourquoi revenir aux années 1880, à l’histoire des relations entre l’Europe, le monde arabe, musulman et ottoman ? Quelle partie se jouait entre Constantinople, l’espace syrien et les puissances occidentales ?
  2. Impérialismes et panislamisme : Comment se déploient les nouveaux impérialismes ? Quel rôle va jouer la pensée raciale ? Quelle est la genèse du nationalisme arabe ? Pourquoi le turc, Abdülhamid réaffirme « Je suis le Calife » ? Pourquoi le spectre de la révolte musulmane chez les Britanniques et celui du complot islamique en France ?
  3. L’expansion française et l’obsession des complots : Pourquoi les archives de la fin du XIXe siècles sont-elles remplies de complots dans le contexte des luttes impérialistes ? Pourquoi les Kroumirs et la thèse d’une conspiration panislamiste contre les Français ? Pourquoi le sultan et calife, Abdülhamid, use-t-il de l’Islam pour maintenir son autorité ?
  4. La crise égyptienne en 1881 : Comment apparaît le nationalisme égyptien moderne ? Pourquoi Anglais et Français forment-ils un condominium en Égypte ? Qui sont les Égyptiens de l’illustre slogan en 1881, « L’Égypte aux Égyptiens ? »
  5. Intrigues et contre-intrigues en Égypte : Comment marche le jeu d’intrigues et de contre-intrigues dans la crise en Égypte des années 1881-1882 ? Comment chacun agit en fonction de complots qui sont des purs fantasmes et comment s’affirme dans le pays un mouvement national et constitutionnaliste ?
  6. Les opinions sur la question égyptienne : Pourquoi dans la presse égyptienne, la défense de l’Islam et de l’Égypte est-elle la même chose ? Quel est le grand rôle des maladresses européennes ? Quelle est la montée en puissance des notables ruraux égyptiens ? Quel est le regard de la presse française sur la situation en Égypte ?
  7. L’enjeu égyptien vu de France : Quels regards sur les événements en Égypte depuis la presse française ? Qui est le gambettiste, Gabriel Charmes, « porte-parole des intérêts français en Égypte » ? Comment les chroniqueurs et essayistes français posent-ils le débat sur la nature de l’Islam ?
  8. Internationalisation de la crise égyptienne : Le pouvoir du Khédive est bousculé, celui du mouvement national et constitutionnaliste s’affirme sous le regard méfiant du sultan Abdülhamid II : où en est la crise égyptienne ? Comment le rebelle Urabi Pacha devient-il un héros national ? Comment la question égyptienne s’internationalise-t-elle ?
  9. Qu’est-ce que la première mondialisation des années 1880 ? : Comment maintenir l’autonomie de l’Égypte par rapport à l’Empire Ottoman, tout en se gardant de laisser les rênes du pays au constitutionnalistes et en préservant les intérêts financiers & géopolitiques des Anglais et des Français ? Qu’est-ce qui se met en place avec la mondialisation des années 1880 ?
  10. La question égyptienne et le prestige européen : Comment la vraie arme de domination européenne dans le monde n’est pas la conquête militaire mais la dette ? Comment le canal de Suez est-il devenu l’artère majeure de l’Empire britannique ? Qu’est-ce que l’affaire des officiers turco-circassiens en Égypte?Comment joue la diplomatie de la canonnière ?
  11. Le bombardement d’Alexandrie et la révolution urabiste : Dans l’aggravation de la crise égyptienne le khédive a-t-il joué double jeu ? Comment l’Angleterre a-t-elle pu se croire en légitime défense ? Qu’est-ce que la révolution urabiste ? Pourquoi Urabi réunie-t-il une assemblée générale de notables ? Pourquoi les Français partent-ils à Port-Saïd ?
  12. La question égyptienne et le débat français sur la colonisation : Que se passe-t-il en Égypte l’été 1882 ? Quels sont les enjeux du débat républicain autour de l’Égypte, du peuple et du Canal de Suez ? Que trament les Anglais ? Que prépare sir Garnet Wolseley, le chef du corps expéditionnaire anglais ?
  13. Quelles décisions politiques après la conquête de l’Égypte ? : Comment les Anglais l’emportent-ils sur le terrain militaire ? Que vont-ils faire du khédive totalement impopulaire qui s’est rallié à eux ? Quel regard sur le malaise social égyptien ? Quelle décision politique prendre après la conquête de l’Égypte ?

Lire aussi :
Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire Économie politique, Monde en Question.

Publicités

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :