Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Propagande massive pour la guerre



Principes élémentaires de propagande de guerre

 

Les médias dominants classiques (presse, radio et télévision) et modernes (les réseaux Facebook et Twitter) mènent une campagne massive de propagande en faveur de la croisade occidentale contre les musulmans.
Les officines qui opèrent derrière les réseaux sociaux relaient les médias classiques qui relaient les réseaux sociaux. Cette collaboration en boucle rappelle les méthodes bien documentées de la CIA (voir biblio).

Comme lors des croisades du Moyen Âge, la croisade du XXIe siècle fabrique des images pieuses de croisés :


Photographie diffusée sur Facebook et Twitter

et mobilise les enfants dès l’âge de 6 ans :

Pourquoi les terroristes s’en prennent-ils à nous ? L’ont-ils fait pour se venger ?
La France, comme d’autres pays (ex. : les États-Unis), est en guerre contre les terroristes de l’Etat islamique (appelés djihadistes) qui ont pris le contrôle d’une partie de deux pays : la Syrie et l’Irak. Depuis 2014, des avions français ont lancé des bombes en Irak contre ces terroristes. Et depuis quelques semaines, ils en ont lancé contre eux en Syrie. Ils visaient des camps où s’entraînaient peut-être des Français pour commettre ensuite des attentats dans notre pays. Ces terroristes ont décidé de se venger en semant la terreur en France et en tuant des gens. Le groupe Etat islamique a d’ailleurs dit ce samedi que c’est lui qui avait organisé ces attentats. Notre pays avait déjà été attaqué en janvier par des terroristes.
Éditions spéciales pour les enfants

La dictature de l’émotion et du slogan domine tout l’espace communicationnel et médiatique. Quasi plus personne ne raisonne ni n’argumente. Et déferlent des torrents de haine contre les musulmans comme en témoigne une modératrice pour la presse sur Internet :

Cette fois ci les internautes n’ont pas pris leur dix minutes réglementaires pour pleurer les victimes ; ils se sont jetés sur leurs cibles fétiches – les musulman-es – pour les accuser de tous les maux, les sommer de se désolidariser, accuser ceux qui le faisaient d’avoir un double visage. Alors je pleure.
[…]
J’écris parce que je ne comprends pas comment ce merveilleux outil qu’est Internet est devenu ce torrent de boue haineuse racisme, antisémite et islamophobe (il n’est pas que cela mais c’est ce qu’il est là aujourd’hui pour moi).
[…]
Aujourd’hui je lis qu’il faut interdire l’islam en France, fermer définitivement les frontières, traduire la quasi totalité de la classe politique devant un tribunal militaire comme Pétain le fut en son temps, rouvrir Cayenne, organiser des milices, fermer toutes les mosquées, demander un pardon collectif de la part des musulmans, enquêter pour voir si les juifs n’ont pas organisé tout cela. Et je lis des menaces de crimes racistes.
La peur, la colère et leur haine

17/11/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La CIA (série de cinq émissions), RTS.
• William BLUM, Les Guerres scélérates : les interventions de l’armée américaine et de la CIA depuis 1945, Parangon, 2004.
• John K. COOLEY, CIA et Jihad, 1950-2001 : contre l’URSS, une désastreuse alliance, Autrement, 2002.
Syrie, Monde en Question.
Dossier documentaire Afghanistan, Monde en Question.
Dossier documentaire Propagande, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :