Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro


 

Les gouvernements et les médias dominants européens voudraient nous faire croire que le gouvernement grec serait une bande de gauchistes prêts à détruire l’Europe.

La lecture de ce petit livre, co-écrit par le Ministre des Finances grec (démissionnaire après la victoire du non au référendum), montre qu’il est plutôt un réformiste souhaitant tout au plus améliorer le système et non le remettre en cause.

Confrontée à une crise économique et sociale majeure qui nourrit la montée des nationalismes, la zone euro n’a plus droit à l’erreur. Il faut agir et vite ! Comment ? D’abord en partant du bon diagnostic. Non, le problème majeur n’est pas la dette. Celle-ci n’est que le symptôme d’un mal plus profond : l’architecture défaillante de la zone euro. Face à l’urgence, il faut se montrer réaliste et pragmatique : on ne va pas changer les traités et rouvrir des débats source de division. Tout l’intérêt de ce petit ouvrage est de formuler une proposition immédiatement applicable pour sortir de la crise, s’inscrivant dans le cadre institutionnel actuel et propre à remettre la zone euro sur la voie de la prospérité.

James K. GALBRAITH, VAROUFAKIS Yanis, Stuart HOLLAND, Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro, Les petits matins, 2014 [Texte en ligne].

Le plus tragique est que les groupes se réclamant de l’extrême gauche ont accrédité l’opinion que le gouvernement de Alexis Tsipras serait « de gauche ».
Le plus comique est que la douche froide de leurs désillusions d’aujourd’hui entretient la flamme de leurs illusions d’hier. Ainsi, au lieu de réviser leur axiome, ils accusent le gouvernement grec d’avoir trahi… leurs illusions.

10/07/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La presse de l’illusion : ContretempsLe Grand SoirModialisationWSWS.
Dossier documentaire Économie crise, Monde en Question.
Veille informationnelle Europe – Russie, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :