Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

La France en 1500



du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011

L’exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » explore un moment de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu. Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois.

Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d’Italie, et d’un développement culturel placé sous le signe de l’humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l’art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.

Exposition Paris
Galeries nationales du Grand Palais

Le « Moyen Âge », période de l’histoire occidentale qui commencerait en 395 (naissance des Empires d’Orient et d’Occident) et finirait en 1492 (fin de la Reconquista contre les musulmans et début de la Conquista des « Indes » en fait l’Amérique), fut nommé ainsi par les intellectuels de la Renaissance.

L’usage du terme « Moyen Âge » était alors polémique car il s’agissait d’annuler la chute de l’Empire romain en renouant les liens soi-disant perdus avec LA civilisation gréco-latine du fait de la « barbarie musulmane ». Ce retour aux sources a un côté réactionnaire car, en tentant d’effacer les apports de la civilisation musulmane, il s’agissait de d’imposer au monde la civilisation européenne – son modèle économique, politique, social et idéologique – comme universelle [1].

La « Renaissance » est un terme polysémique qui fut appliqué rétroactivement (autour de 1840) à cette période de l’histoire occidentale. Il ne s’appliquait à l’époque qu’au mouvement artistique italien. Les intellectuels de l’époque se nommaient humanistes c’est-à-dire érudits en rhétorique latine et grecque.

Le paradoxe est que cet ancrage idéologique dans le passé s’accompagna d’un changement de représentation du monde lié au développement des techniques (imprimerie, horloge mécanique, cartographie, boussole et sextant), des échanges commerciaux et des grandes découvertes, qui permirent la colonisation économique, politique et religieuse de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie.

07/12/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La France en 1500, 2000 ans d’HistoireFrance Inter.
• Exposition France 1500, France Inter.
• LE FUR Didier, Le royaume de France en 1500, Réunion Musées Nationaux, 2010.
C’est un temps mal connu parce que longtemps délaissé par les historiens. Pourtant, c’est dans ces années 1500, sous le règne de Charles VIII puis de Louis XII, que la France, redevenue prospère et ambitieuse, put oublier la guerre et les épidémies qui l’avaient ravagée pendant plus de cent ans. Tout en affichant la volonté de structurer un sentiment national puissant, ces monarques rêvèrent d’empire, et imaginèrent conquérir l’Italie. Ce rêve n’aboutit jamais, mais leur ambition sut donner un nouveau visage à la France : elle entrait dans ce qui allait s’appeler la Renaissance.
• BOUCHERON Patrick (sous la direction de), Histoire du monde au XVe siècle, Fayard, 2009 Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Géo-Histoire globale, Monde en Question.


[1] Lire sur l’universalisme européen :
• JULLIEN François, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008 Monde en Question.
• WALLERSTEIN Immanuel, L’universalisme européen : de la colonisation au droit d’ingérence, Démopolis, 2008 Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :