Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Un complot Internet


Le 6 juillet, l’Assemblée Nationale a publié le Rapport de la Commision d’enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1).

Le 14 juillet, L’im-Monde résume tous les disfonctionnements à un complot Internet !

LA FAUTE À INTERNET

Le manque de confiance des Français vis-à-vis de la campagne des pouvoirs publics serait le fait d’un « brouillard médiatique », de « l’affluence des messages contradictoires ». Le rapport cite plusieurs spécialistes qui, dans les médias, ont livré leur appréciation de la dangerosité de la grippe A. « L’équivalent d’une grosse grippe saisonnière », « une grippe majoritairement bénigne » ou encore « une grippette »… Ces membres réputés du corps médical ont rapidement fait part de leurs doutes sur la nécessité d’une campagne de vaccination. Une liberté d’expression que souhaite modérer la Commission parlementaire. Il faudrait « instaurer, an cas d’alerte pandémique, une conférence nationale constituée des représentants des collèges scientifiques qui permettrait une communication consensuelle sur la nature du risque et les moyens médicaux disponibles pour y faire face », estime le rapporteur.

Enfin, Internet est pointé comme responsable de l’échec de la campagne orchestrée par le ministère de la santé. « Les folles rumeurs sur Internet, les attaques violentes du lobby anti-vaccin ou encore les annonces spectaculaires de pseudo-experts en quête de gloire médiatique auront sans doute laissé des traces », estime la commission en conclusion de son rapport pour qui « le sensationnalisme a prévalu sur les faits documentés ; la parole officielle a été décrédibilisée par des acteurs sur les motivations desquels on s’interroge encore. » Toutefois, les auteurs du rapport reconnaissent que certaines des réserves diffusées sur la Toile « auraient sans doute mérité d’être traitées avec plus d’attention par les pouvoirs publics pour y répondre par une argumentation appropriée ». La défiance à l’égard de la vaccination, née de la pandémie H1N1, « constitue un défi pour l’avenir » conclut le rapport.

Le Monde

14/07/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Revue de presse Grippe A/H1N1 2009, Monde en Question.
Revue de presse Grippe A/H1N1 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Risque & Gestion du risque, Monde en Question.

Une réponse à “Un complot Internet

  1. witizen world 11/10/2010 à 12:39

    Je suis halluciné.
    Les raitres !

    Ils ne parlent pas du pourquoi y a t’il eu un tant remu ménage avec une facture qui se compte en centaine de millions d’euros pour une grippette qui n’a fait de mal à personne alors qu’elle était censé nettoyer une partie de la terre de sa populace.

    Au lieu de cela, ils se concentrent sur les raisons de l’échec de cette campagne d’injections.
    Non, il n’y a pas eu d’erreur dans l’achat de 94 millions d’injections, le vrai problème c’est pourquoi on a pas reçu à les refourguer.

    Et la conclusion du rapport est sans équivoque : « La défiance à l’égard de la vaccination, née de la pandémie H1N1, « constitue un défi pour l’avenir » conclut le rapport »

    Ils pensent déjà au prochain enfummage

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :