Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

La religion du chiffre


Les médias dominants usent et abusent des chiffres sans jamais émettre le moindre doute sur leur véracité, sans jamais expliquer comment ils ont été construit, sans jamais les mettre en perspective… Et, comme les chiffres ne parlent pas, ils les font parler.

Froid inhabituel au Mexique : 9 morts, Le Grand Journal du Mexique source AFP.

Une vague inhabituelle de froid s’est abattue sur la majeure partie du Mexique, entraînant la mort de neuf personnes depuis le début de l’année, en grande partie dans le nord du pays davantage habitué à lutter contre la canicule, a annoncé le ministre de la Santé, José Angel Cordova.

Selon lui, la moitié des victimes sont mortes d’hypothermie et les autres ont succombé à des intoxications au monoxyde de carbone, en raison de chauffages défectueux à leur domicile.

Commentaires : Le ministre de la Santé du Mexique feint de croire que les rigueurs inhabituelles du climat seraient la cause de ces morts alors que l’hypothermie et les intoxications au monoxyde de carbone sont manifestement liés à la pauvreté qui s’accroît dans la pays [1].

La Chine devient premier marché automobile mondial, devant les États-Unis, Le Monde source Chine nouvelle selon AFP et Reuters.

Quelque 13,64 millions de véhicules ont été vendus en 2009 en Chine. « La Chine a remplacé les États-Unis pour devenir pour la première fois le plus grand marché automobile du monde », peut claironner, lundi, l’agence Chine nouvelle, citant l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Commentaires : Les médias dominants utilisent quotidiennement le copier-coller sans apporter de valeur ajoutée. Que signifie le chiffre repris par Le Monde ? On n’en sait rien. Les pourcentages, qui suivent, n’apportent aucune information car ils font référence à des comparaisons dans le temps court et donc non significatives [2]. L’accumulation de chiffres remplace l’explication comme si le fait de les citer faisait sens alors qu’ils ont une valeur incantatoire.

La Chine s’octroie le premier rôle dans le commerce mondial, Le Grand Journal du Mexique source La Tribune.

Elle s’octroie ainsi 10% des exportations mondiales en 2009 contre 3% dix ans auparavant.

Commentaires : Dans cet exemple les pourcentages font sens car ils établissent une comparaison sur une période longue (dix ans) d’un même phénomène (part de marché de la Chine dans le commerce mondial).
Les explications et les spéculations, qui suivent, sont en revanche bien hasardeuse car l’augmentation du pourcentage de la part de marché de la Chine est liée à des causes multiples et les projections sur l’avenir impliquent que ces causes restent identiques [3].
On remarque aussi le langage raciste du journaliste de la La Tribune : «la Chine a envahi les étagères des commerces de la planète». Quand il s’agit d’un pays occidental, les médias dominants utilisent les expressions «gagner des marchés» voire «conquérir des marchés».

Le nombre de morts provoqué par la grippe pandémique A (H1N1) a fait l’objet de titres aussi spectaculaires que mensongers : Plus de 10 000 morts de la grippe A (H1N1) dans le monde, Le Monde du 18/12/2009 [4]. Ce chiffre magique est faux car l’article précise « 10 582 décès ». Ce chiffre magique perd de son effet quand on lit plus loin que, selon l’OMS, « les niveaux de maladies grippales ont baissé de manière significative pour se rapprocher des niveaux saisonniers habituels ». Ce chiffre magique révèle une technique de propagande quand on le corrèle aux 250 000 à 500 000 décès par an provoqués par la grippe saisonnière.

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) annonce, dans son dernier bulletin, 246 morts de la grippe A(H1N1) en France. Les médias dominants invoquent ce chiffre avec des trémolos dans la voix en le dramatisant alors qu’il représente 0,05% des morts comptabilisés en 2008 par l’INSEE (toutes causes confondues).

Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a reconnu en conférence de presse avoir surestimé l’impact du virus H1N1. Mme Chan, qui n’est pas vacciné, a avoué «Nous avions prévu qu’il y aurait des problèmes pour produire des vaccins suffisamment rapidement (…), mais nous n’avions pas prévu que les gens décideraient de ne pas se faire vacciner» en constatant avec amertume que «l’époque où les responsables de la santé pouvaient donner leurs recommandations (…) et attendre que les populations s’y plient est sans doute révolue» [Information Hospitalière]. Elle ne désespère pourtant pas de «convaincre les gens d’adopter des comportements sains» [ONU], voire de les y contraindre… avec la complicité des médias qui nous bombarderons de chiffres.

Serge LEFORT
Citoyen du Monde exilé au Mexique

Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Statistiques & Sondages, Monde en Question.


[1] Lire :
• Empeora la pobreza en México, Monde en Question.
• Mexique : 44% de la population vit dans la pauvreté, Xinhua – Agence de presse Chine.
• Lutte contre la pauvreté et les inégalités au Mexique, Politiques Sociales.
[2] Sur le seul mois de décembre, ces ventes ont augmenté de 88,7 % par rapport à l’an dernier, à 1,1 million de véhicules. En novembre, la croissance des ventes automobiles avait été en rythme annuel de 98,2 %, mais de 49,7 % sur les onze premiers mois de l’année, selon la CAAM.
La Chine devient premier marché automobile mondial, devant les États-Unis, Le Monde source Chine nouvelle selon AFP et Reuters.
[3] Au cours de ces dernières années, les ports chinois, notamment Shanghai, ont vu les porte-conteneurs se presser toujours plus nombreux dans leur rade. Avec des marchandises au meilleur prix, produites à de bas coûts de travail , et soutenu par un yuan faible, la Chine a envahi les étagères des commerces de la planète.
Si elle conserve un tel rythme, cette part des exportions mondiales pourrait atteindre quelque 25 % d’ici à dix ans. D’ores et déjà, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 12 % pour 2014. Ses experts ont d’ailleurs calculé que si l’économie conservait un rythme de croissance annuel de son PIB de 8 % avec une structure dépendante autant des exportations, celles-ci pourraient bondir de 17% d’ici à 2020.
La Chine s’octroie le premier rôle dans le commerce mondial, Le Grand Journal du Mexique source La Tribune.
[4] Le dernier bulletin de l’OMS annonce 13 554 morts dans le monde.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :